Immatriculation de remorque

Toutes les remorques qui ont un PTAC de plus de 500kg doivent posséder une carte grise qui leur est propre ainsi qu’une place d’immatriculation personnelle. Pour obtenir une immatriculation remorque, il vous faut en faire la demande comme pour n’importe quel autre véhicule. Pour cela, constituez un dossier comprenant la demande de certificat de votre véhicule, l’ancienne carte grise de la remorque si vous en possédez une, le certificat de non gage et enfin le certificat de cession de la remorque.

Pour cette demande d’immatriculation remorque, vous devrez payer une somme correspondant à 1,5 fois le montant du cheval fiscal en vigeur dans votre département. Il faut compter,en plus de cela, moins d’une dizaine d’euros pour financer la fabrication de la carte grise ainsi que son acheminement vers votre domicile.

  • Une remorque de moins de 500Kg porte le même numéro minéralogique que le porteur et elle est généralement non freinée.

  • Une remorque de plus de 500 Kg doit porter un numéro minéralogique spécifique et posséder une carte grise.

  • Une remorque de plus de 750 Kg doit avoir une assurance propre.

  • Pour une remorque de 750 Kg le permis E/B est obligatoire (Journal Officiel du 09 décembre 1998).

  • A partir de 750 Kg (mais moins de 3500Kg) la remorque doit posséder un système de freinage mécanique par inertie. Au- delà, un système de freinage électrique, hydraulique, pneumatique ou à dépression devient obligatoire.

  • Formalités : La demande d'immatriculation d'une remorque est identique à la demande d'immatriculation d'un véhicule (sauf que la remorque n'est pas concernée par le contrôle technique). Ainsi, vous devez donc constituer un dossier contenant entre autre:

    - la demande de certificat d'immatriculation d'un véhicule,

    - le certificat de céssion de la remorque

    - l'ancienne carte grise de la remorque

    - le certificat de non gage.

    Tarif : Le prix de la carte grise pour l'immatriculation d'une remorque est de 1,5 fois le montant du cheval fiscal en vigeur dans votre département. Vous devez également ajouter 4 euros de frais de gestion pour financer la fabrication des cartes grises. Enfin, vous devez régler également la redevance de 2,50 euros destinée à couvrir les frais d'acheminement de votre carte grise à votre domicile. Identifiant régional Si la remorque a une immatriculation distincte du véhicule, vous avez libre choix de l’identifiant territorial pour la plaque d’immatriculation de la remorque aussi bien que pour celle de votre véhicule.